La rage de vivre de mon chum


Ça fait que c'est bientôt la fin. Je suis assise par terre dans ma chambre d’hôtel. J’entame mon 6e biscuits au gingembre et mon deuxième cafés. Techniquement je devrais être entrain de faire du yoga. (Chut!) Milo fait dodo et mes trois autres mecs sont partient à la plage surfer. Il y a trois mois exactement je mangeais les mêmes biscuits en me demandant pourquoi j’avais fait ça. Pourquoi j'avais suivi mon chum dans un pays aussi dépaysant mais surtout pour si longtemps. Aujourd'hui j’ai du mal à croire que  c'est déjà la fin de ce périple intense en émotions et complètement fou.  Je repars le cœur rempli d'amour pour la vie et ma famille…puis la tête rempli de souvenirs poux. Je vous épargne les détails, je les garde pour ma sœur 😂

J’ai frôlé la panique mais je me suis rappelé du blog sur la routine. Cette fille décédée à 27 ans, le tsunami, la faim dans le monde, la guerre.  Je me dis que mes enfants sont en santés et qu'on vient de vivre quelque chose d'extraordinaire. C'est pas des petits insectes très laid qui nous suce le sang de la tête qui vont gâcher ça! 😂

Je suis en vie man. Namasté!

J'ai de l'huile de coconut, du vinaigre, de la lavande, un peigne qui vaut rien et beaucoup de patience. Ça ira!


Je ne vous ai pas parlé de Kandy. Ben oui, on a pris un train pendants six longues heures, in-ter-minable! Ah oui, c'est vrai que la vue est magnifique. Le chemin de fer à été construit en haut des montagnes. On voit les plantations de thé, les rizières de riz, les villages dans les montagnes, c'est super. Est-ce que ça vaut six heures de train avec trois kids, NON! Mais bref si tu es au Sri Lanka seul ou avec ta douce moitié et que tu peux t'asseoir sur le bord d'une porte, prendre l'air et rêvasser devant les paysages qui s'offrent à toi, DO IT! Moi j'étais sur le gravol, fatiguée de mes deux dernières nuits de c** , en charge de Milo et des rôtis au beurre de peanuts et banane. Mais HEY Martin va pouvoir faire un "check" sur sa bucket list. Ça c'est le genre de truc qui le rend heureux! 😍




                           Ella-->Kandy


    Hubert tu restes tranquille pendants 6                 heures d'accord? 😩

Cet enfant est un voyageur de rêve! Il ne cessera jamais de nous impressionner par sa capacité d'adaptation et par tout ce qu'il est ❤

C'est certainement pas mes photos du train qui vont vous impressionner. Désolé j'étais entrain de somnolé tout en tartinant un coconut roti.
             




Kandy c'est vrai que c'est gros, mais notre hôtel était situé à proximité d'un beau lac et la vue était super. Nous étions dans un beau coin. Les montagnes qui entourent le lac donne un charme à cette ville hyper culturelle. On a même rencontré un gars qu'on connaissait de Ahangama (on est des vrais là, quand le monde te reconnait 🤷🙌) Il nous a trouvé des bonnes places pour aller voir un spectacle de danses typiques d'ici. Un beau spectacle, de la danse, des costumes extravagant, les masques, des cracheur de feu et de la mandoline. Le paquet!  C’était vraiment cool. Milo n'a pas lâché le spectacle des yeux sans jamais cesser de s'agripper sur son père. Victor et Hubert l'ont regardé pendant l'heure complète et ils ont bien aimés.  Hubert demandait toujours «quand ce sera les filles maman? » dès que les garçons arrivaient pour remplacer les filles sur scène.  C'est pas des farces il m'a encore demandé hier si les danseuses elles font aussi pipi?!? 😂 Martin et moi avons adoré Kandy surtout pour la bouffe. Dans le Kandy City, un centre commercial sur la "busy" Dalada vidiya se trouve le paradis, le world spice. Un grand restaurant style "cafétéria" mais la nourriture est fraîche et delicieuse. On y retrouve un coin Italien, un coin Chinois, Indien, un bar à jus, smoothies et lassie. Un autre pour la nourriture plus « classique » fish'n chips, burger, poulet et une panoplie de desserts. Alors on mangeait de l'indien et les petits des pâtes. Tout le monde étaient heureux et le plus merveilleux dans tout ça c'est que ça prend entre 5 à 10 minutes avoir ton assiette fraîchement cuisinée.Tadam! Les petits sont à bout du resto et nous aussi. Je regarde des recettes sur pinterest le soir au lieu de dormir en rêvant de ma cuisine et d'une coupe de vin. Juste à côté de ce resto il y a un parc de jeux intérieur pour enfant. Ça coûte très cher mais quand tu es à Kandy avec des enfants une journée de pluie, j'imagine que ça en vaut la peine. Il y a des autos tamponneuses, des carrousels, des jeux avec glissades et piscines à  balles etc. Ça c'est au 4ème étage du centre d'achat. Au rez de chaussé il y a le café walk et les gaufres sont très bonnes. (Non maman pas autant que les tiennes!) Les crêpes bananes et amandes sont SI bonnes et le café latte est parfait. Puis juste en entrant par le café dans le centre commercial il y a un magasin « miniso », un genre de target version japonaise. C'est mon coup de coeur magasinage sans aucun doute. Si cool et différent. Mon oncle a gâté les enfants et leurs a acheté plein de jouets. Alors ça fait le tour de notre mini séjour à Kandy.

                     Les danseuses à Hubert.

      Dalada Vidiya qui se réveille doucement.
             
                Le Lac Kandy (🕊🐿🐢🐟🐌)






Nous sommes de retour à Denuwala. Thank god j'avais comme deux mamans pour m’aider à gérer les poux à 9h30 le soir. Je n'aurais absolument pas sue quoi faire. Moi tout ce que je disais à Mart c'est «on se rase tous » Il me regarde et me dit littéralement que lui ne veux pas de blonde rasée. Avec la même face que quand il trouve un champignon dans son assiette et qu’il a un haut le cœur en pensant que c'est peut être possible qu'il en ait avalé un?!  Bah. On est loin de Noah des pages de notre amour comme dans mes rêves, mais grâce à lui ma vie est rempli d'aventure, d'émotions et de…discipline. C’était pas dans mes forces ça. Martin lui c'est un vrai bohème. Tu le mets sur une moto, le vent dans la figure, en gougoune à la découverte de nouvelles plages, de nouveaux paysages avec nous derrière et c'est le bonheur. Pour lui c'est inconcevable de penser travailler et entrer dans un cycle de sur-consommation qui l'obligerait à travailler plus pour du matériel. Lui ce qu'il veux c'est l'équilibre entre le travail et la vie. Il fait preuve d'une discipline incroyable tout les jours pour nous permettre de vivre ce que l'on vit. Il y a presque trois ans nous avons perdu un grand homme. Jean Yves Caillé.  La force et la douceur dans une même personne. Il a travaillé si fort toute sa vie pour donner à sa famille et  prendre soin des autres. Martin me dit toujours que jamais son père ne  lui a dit non quand il demandait de l'argent. Mais Jean Yves travaillait fort et souvent, même tout le temps. Il allait prendre sa retraite et vivre. Faire les choses qu'il aimait, du vélo, du ski de fond, quelques voyages et passer du temps avec ses petits enfants et sa douce femme. Mais la vie en a décidé autrement. Malgré toute la peine du vide que nous laisse son départ précipité je garderai à jamais une admiration intense pour la force qu'il a eu jusqu’à son dernier souffle. Un peu fâcher du destin mais jamais rancunié ou frustré. Il est partie doucement et rempli de force et de courage. Je souhaite ardemment que mes garçons aient hérité de grand-père magique. Cette petite étoile brillante dans le ciel qui veille sur ceux qu'il aime et qui l'aime. Alors voilà si Martin avait déjà en lui cette rage de vivre elle s'est multipliée le jour où il a perdu ce grand homme. Le jour où il a compris que la vie est fragile.



Parlant de discipline, la culpabilité du 8e biscuits vient d'embarquer (sûrement un peu de caféine aussi) alors je m’en vais faire du yoga. On sait tous que je vais m'installer et Milo va se réveiller. Être maman c'est ça 😉

Je vais vous faire un suivi sur les moyens naturel pour éradiquer les foutus poux et un autre blog sur nos coups de cœur à travers le magnifique Sri Lanka pour les familles qui voyagent à plus petit budget. Avant que j'oublie tout. #mombrain.

Merci papa d'être un model de détermination. If you can dream about it, you can do it! Be Brave and be free.

Peace!


Commentaires