La routine

 La routine certain la fui, d'autres la recherche en guise de réconfort. Je ne crois pas qu’ on puisse y échapper. Même ici, au Sri Lanka, nous avons dû instaurer. une routine pour les kids. C'est de même partout, la preuve qu'on y échappe pas ;) 

Mais si je te parle de routine aujourd'hui c'est pas pour m'en  plaindre. Toi aussi tu dois avoir vu passer le texte d'une fille de 27 ans qui nous rappelle que des gens rêveraient de vivre chaque matin la même chose. C’est-à-dire se battre avec tes enfants pour qu’ils avalent une foutue bouchée de pain et faire ton gros possible pour les débarqués à la garderie à temps pour pas être trop en retard au boulot et prier pour ne pas que ton boss te vois arrivé. … Pis une fois seule dans l'auto, tu réalises que ce que tu as lu hier sur la parentalité positive tu l'as « deleter » en dormant et tu as peut-être été trop « rough » et qu'en plus tu as encore promis une surprise sucrée lors d'une négociation trop stupide pour qu'il mette ses bottes d'hiver 😕 . Non, il ne faut pas faire ça, mais ça tu le sais déjà! Mais quand tu es dans la « merde » ben tu fais ton gros possible . On fait tous notre gros possible, parsemé d'erreurs. C'est de même, mais au moins on vit.  On se réveille et on respire et oui, on va être prit dans le trafic mais profites en dont pour écouter ta toune préférée pis  si  tu ne te rappelle  pas c'est quoi ben écoute « the middle » de Jimmy eat world pis chante.



Nous sommes allés au musé du tsunami du 26 décembre 2004 à Hikkaduwa.  (Laaaa tu comprends pourquoi un blogue si « deep » à matin 😉) Une vieille dame qui te reçois dans sa « jadis » maison sur le bord de l’océan ou elle vivait paisiblement avec sa famille avant que la vie lui arrache ce qu'elle avait de plus cher. La paix. Dans cette maison toute brisée les murs sont remplient  de photos qui lui ont été données. Des photos vraiment troublantes et des pancartes tu à la main. L'entrée au musée est gratuite, on y fait un don volontairement pour lui permettre de continuer de sensibiliser les gens.  Des mots et des images il y en avaient partout. Certains nous touche plus que d'autres et moi ces mots résonnent dans ma tête depuis ce temps. Il était écrit que ce matin la ressemblait à  toutes les autres. Les gens heureux et souriant s'apprêtaient a faire comme hier et avant-hier. Personne ne pouvaient imaginer la catastrophe que la nature leurs réservait.


Ceux qui me connaisse le savent,  j'ai été si triste pendant deux jours et encore.. La mer je ne l'aimais même plus. Je me remets tranquillement de mes émotions.  Assise sur notre balcon qui donne sur la mer je vous écris. Chaque matin ça fait partie de ma routine je viens boire un café et déjeuner ici avec ma famille. Devant cette océan si beau de son bleu parfait. Imprévisible comme j'aimais parce que je fais partie des personnes spontanées qui vivent bien sans routine, presque dans la désorganisation.

J'aimais le mystère de son infini. Il n'y a jamais de fin à l’océan vu d'ici. Je recommence doucement à l'aimer. Je sais qu'un jour si ce n'est pas lui, autre chose viendra « scrapper » ma routine alors en attendant je décide de vivre pleinement et de voir le positif de chaque situation. Je décide de fermer les yeux et me laisser bercer par le bruit des vagues au lieu de le craindre. Je décide de faire des erreurs et de m'excuser. D'aimer le plus possible et le mieux que je peux. De faire plus pour vous les gens que j'aime autour de moi parce qu'elle a raison la fille de 27 ans, donner ça rend heureux. Je décide que même si j'aimerais donc ça porter des hunter l'automne et des birkenstock l'été  pis avoir des short levi’s parce qu'on va se le dire la, j'aurais un ben plus beau cul que dans mes short Nike 2012 qui devait uniquement servir à faire du jogging  en cachette. J'aime mieux profiter d’être avec mes enfants pendant qu'ils sont petits et qu’ils en ont encore besoin. Je décide aussi de faire du yoga pis d'être heureuse facilement. Je décide de pardonner et surtout ne plus être fâchée. Je décide d'aller en Gaspésie avec mon père et de voir mes amies plus souvent, même si je suis fatiguée. 

Mais avant tout je décide que chaque matin je me rappellerai la chance que j'ai d'avoir 8 brassées de lavage à faire, une demi heure de vaiselle et un café frette qui dort sur le comptoir. 

Je sais que ce n'est pas le blogue que tu attendais.  Je ne te parle pas de mon voyage ni des p'tis mais comme c'est bien de se rappeler le plus important je me suis dit que ça pourrait peut être t’aider à bien « starter » ta journée, peut être même être plus patient avec les petits ou gentil avec les collègues 😉

Je reviens avec un peu d'update du voyage bientôt c'est promis. (Un autre blogue est déjà presque terminé, allô la productivité!)

À bientôt 

Commentaires

  1. Merci pour ces beaux rappels siiiii facile a oublier. Il faut la vivre notre petite vie;)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire